Normes de service

Remarque : Nous avons reçu un nombre sans précédent de divulgations d’actes répréhensibles, de plaintes en matière de représailles et de demandes de renseignements généraux. Veuillez vous attendre à des retards dans notre traitement de votre dossier ou dans notre réponse à votre demande.

Nous avons mis en place des normes de service dans le but d’offrir plus de transparence et de certitude à nos intervenants, et de disposer de moyens objectifs de mesurer notre rendement. Étant donné que chaque cas est unique, il est difficile de préciser la durée du processus de divulgation.

Certains facteurs peuvent influencer le temps requis, y compris :

  • la disponibilité de la documentation et des témoins clés;
  • la complexité des questions;
  • le besoin d’avoir recours à des spécialistes ou d’effectuer des recherches.

Nous sommes engagés de faire rapport sur les normes de service suivants afin d'atteindre nos résultats de traiter en temps opportun et de façon équitable les divulgations d’actes répréhensibles du secteur public et les plaintes en matière de représailles.

Normes de serviceObjectifs annuelsRésultats
2024-20252023-20242022-2023
Compléter en 90 jours l’analyse pour déterminer s’il y a lieu d’enquêter sur une divulgation d’actes répréhensibles et y répondredans 80 % des dossiers reçus51 %282 %95 %
Compléter en 15 jours l’analyse pour déterminer s’il y a lieu d’enquêter sur une plainte en matière de représailles et y répondredans 100 % des dossiers reçus1100 %100 %100 %
Compléter l’enquête en un andans 80 % des dossiers71 %261 %350 %4
Répondre en un jour ouvrable aux demandes de renseignements générauxdans 80 % des cas67 %280 %96 %

Remarques :

  1. Conformément au paragraphe 19.4(1) de la Loi.
  2. Nous rapportons dans le Rapport annuel 2024-2025 que le Commissariat doit gère toujours une hausse exceptionnelle et soutenue du nombre de divulgations d'actes répréhensibles, de plaintes en matière de représailles et de demandes de renseignements généraux. Cette augmentation d'activités entraine une pression importante sur nos ressources opérationnelles. Par conséquent, nous nous attendons à des délais dans le traitement des dossiers et les enquêtes sur des allégations.
  3. L’impact des problèmes de ressources s’est fait sentir en 2023-2024. Le personnel du Commissariat a travaillé sans relâche, souvent en dehors des heures normales de travail, pour maintenir la crédibilité du Commissariat et la confiance des divulgateurs et des plaignants potentiels. Bien que nous n’ayons pas atteint l’objectif de 80 % d’enquêtes complétées dans un délai d’un an en 2023-2024, nous observons un progrès par rapport à ce résultat en 2022-2023, et nous nous efforçons de surmonter l’arriéré lié à la pandémie de COVID-19. Nous nous attendons à ce que nos efforts se heurtent encore à des dossiers dont le nombre et la complexité tendent à croître, ce qui conduira au dépassement des capacités du Commissariat en 2024-2025. Consultez le Rapport annuel 2023-2024 pour en savoir davantage.
  4. Après le début de la pandémie de COVID-19, nous avons continué à lancer des enquêtes, mais nous avons constaté un ralentissement substantiel du travail d’enquête en raison de l’incidence qu’a eue la pandémie sur les déplacements, la disponibilité des témoins pour des réunions en personne et, dans certains cas, l’accès rapide aux documents, car les organisations touchées ont continué à s’adapter à de nouvelles méthodes de travail. De nombreux dossiers d’enquête affectés par ces retards ont dépassé la norme de service d’un an, mais nous nous attendons à les conclure en 2023-2024. Nous pensons qu’à mesure que l’environnement de travail à l’échelle fédérale se stabilise, nous serons à nouveau en mesure de respecter cette norme de service. Consultez le Rapport annuel 2022-2023 pour en savoir davantage.