Au sujet de la commissaire Harriet Solloway

 

Harriet Solloway, spécialiste du droit administratif international, du droit humanitaire et du droit pénal, a consacré une grande partie de sa carrière à l’avancement des droits de la personne et de la primauté du droit. Elle s’est jointe au Département de la sûreté et de la sécurité du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies en 2016, où elle a occupé jusqu’à tout récemment les postes de cheffe du Service de l’appui aux bureaux extérieurs et de directrice adjointe de la Division de l’appui opérationnel.

Mme Solloway a lancé sa carrière à Montréal dans les domaines des relations de travail et du droit pénal. En 1996, elle a commencé à travailler à l’international, d’abord comme enquêteure au Tribunal pénal international pour le Rwanda, puis comme conseillère juridique. Dans ce poste, elle orientait une enquête menée par une équipe d’enquêteurs spécialisés en crimes de nature sexuelle. Elle a ensuite été la conseillère juridique du chef de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au Kosovo. Elle a également occupé les postes de conseillère juridique du secrétaire général de l’OSCE à Vienne et de cheffe du Groupe d’aide aux victimes et aux témoins de la Cour pénale internationale à La Haye. En 2004, elle a été nommée directrice de la Section de l’état de droit à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. Dans le cadre de ces fonctions, elle a créé et supervisé les cellules de soutien aux poursuites, composées d’enquêteurs congolais et internationaux qui faisaient enquête et menaient des poursuites sur des crimes de guerre. Par la suite, elle a été conseillère pour la justice militaire au Département des opérations de maintien de la paix du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies et conseillère juridique et cheffe du personnel intérimaire de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine.

Mme Solloway a travaillé pour la défense et le procureur, y compris dans le cadre d’enquêtes, et a dirigé des efforts de réforme et de renforcement des capacités dans le secteur de la justice, notamment au sein de la magistrature. Elle possède aussi une vaste expérience de la gestion, de l’élaboration de politiques opérationnelles et de la gestion du changement à l’échelon de cadre supérieur. Elle a une expérience de la mobilisation des parties prenantes, de la collaboration et de la recherche de consensus parmi un large éventail d’interlocuteurs et d’organisations qui ont de multiples perspectives et intérêts.

Mme Solloway est titulaire d’une maîtrise en droit international public de l’Université de Leyde, aux Pays-Bas, d’une licence en droit civil de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université McGill.