Rapport financier trimestriel 2018-2019 – T1

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

 

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

 

Mandat

Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) est un agent du Parlement indépendant, institué afin d’appliquer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (la Loi), qui est entrée en vigueur en avril 2007. Le Commissariat contribue à renforcir la reddition de comptes et la surveillance de la gestion des activités du gouvernement en fournissant :

 

  • aux fonctionnaires et au grand public un processus indépendant et confidentiel pour recevoir et enquêter les divulgations d’actes répréhensibles au sein du secteur public fédéral ou le concernant, et en déposant des rapports sur les cas avérés au Parlement, ainsi qu’en formulant des recommandations de mesures correctives aux administrateurs généraux; et

 

  • aux fonctionnaires et aux anciens fonctionnaires un mécanisme visant à traiter les plaintes de représailles dans le but de résoudre la question, y compris renvoyer des cas au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs.

 

Les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Commissariat sont expliqués en détail dans le Budget des dépenses (Partie II) et dans ses plans et rapports corporatifs.

 

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice 2018 - 2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

 

Le Commissariat utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

 

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section souligne les points importants qui ont contribué à l’écart des ressources disponibles pour l’exercice en cours et les changements importants aux dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 juin 2018 en comparaison avec l’exercice précédent.

De 2017-2018 à 2018-2019, le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 44 557 $ (0,8 %). Ce changement s’explique principalement par :

  • une augmentation de 52 045 $ des autorisations liées au crédit 1 en raison du financement reçu en 2018-2019 découlant des conventions collectives des employés.
  • une baisse de 7 488 $ des autorisations législatives budgétaires en raison du rajustement du taux annuel du régime d’avantages sociaux des employés, qui est passé de 15,7 % en 2017-2018 à 15,2 % en 2018-2019, selon les directives du Conseil du Trésor.

 

Les dépenses budgétaires utilisées au cours du premier trimestre de 2018-2019 ont diminué de 176 943 $ (soit 16,9 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les changements importants aux dépenses par article courant sont résumés ci-après :

  • une diminution de 145 101 $ liée aux dépenses salariales en conséquence de la mobilité du personnel, entrant et sortant, du Commissariat.
  • une diminution de 8 740 $ des dépenses liées aux services professionnels et spéciaux principalement attribuable au calendrier des paiements en 2017-2018 comparativement à 2018-2019.
  • une diminution de 23 102 $ pour l’ensemble des autres dépenses attribuable au calendrier des paiements en 2017-2018 comparativement à 2018-2019.

 

3. Risques et incertitudes

L’environnement dans lequel évolue le Commissariat est sensible : il existe toujours une culture de résistance à la dénonciation au sein de la fonction publique fédérale en raison de divers facteurs, y compris la crainte de représailles. Le fait qu’une personne choisisse ou non de divulguer un acte répréhensible ou de déposer une plainte de représailles, la complexité des dossiers, ainsi que les exigences législatives et les normes de services du Commissariat, tous contribuent grandement à la charge de travail. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir en poste et de recruter des gens qualifiés occupant des postes clés, par exemple les enquêteurs et les analystes.

Il convient de souligner que le volume de dossiers fluctue d’un mois à l’autre tout au long de l’année et que la complexité de chaque cas peut varier considérablement. Cependant, s’il y avait une augmentation continue et importante du nombre de dossiers et/ou d’enquêtes, le Commissariat pourrait ne pas être en mesure de traiter tous les dossiers en temps opportun.

 

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

 

Cette section fait ressortir les changements importants survenus au Commissariat au cours du premier trimestre de l’exercice quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes.

Un changement au personnel digne de mention est la nomination de Denis Bilodeau au poste de Sous-Commissaire du Commissariat, en vigueur le 25 juin 2018.

 

5. Approbation des cadres supérieurs

 

Approuvé par :

Joe Friday

Commissaire à l'intégrité du secteur public

Eric Trottier, MBA, CPA, CMA

Dirigeant principal des finances

 

Ottawa, Canada

Le 28 août 2018

 

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2018-2019

(en dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de programme 5 009 887 747 408 747 408
Autorisations législatives budgétaires 476 051 119 013 119 013
Autorisations budgétaires totales 5 485 938 866 421 866 421

 

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2017-2018

(en dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018* Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de programme 4 957 842 922 479 922 479
Autorisations législatives budgétaires 483 539 120 885 120 885
Autorisations budgétaires totales 5 441 381 1 043 364 1 043 364

*  N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2018-2019

(en dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 3 607 963 672 765 672 765
Transport et communications 120 000 14 856 14 856
Information 80 000 11 866 11 866
Services professionnels et spéciaux 1 342 975 156 107 156 107
Location 60 000 3 586 3 586
Services de réparation et d’entretien 5 000 - -
Services public, fournitures et approvisionnements 30 000 754 754
Acquisition de terrain, de bâtiments et d'ouvrages - - -
Acquisition de matériel et d’outillage 200 000 158 158
Paiements de transfert 40 000 6 329 6 329
Autres subventions et paiements - - -
Dépenses budgétaires totales 5 485 938 866 421 866 421

 

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2017-2018

(en dollars) Dépenses prévues pour l'exercice terminé le 31 mars 2018 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 3 563 406 817 866 817 866
Transport et communications 122 100 20 070 20 070
Information 131 185 7 971 7 971
Services professionnels et spéciaux 1 243 000 164 847 164 847
Location 266 230 11 127 11 127
Services de réparation et d’entretien 7 760 159 159
Services publics, fournitures et approvisionnements 15 700 7 784 7 784
Acquisition de terrain, de bâtiments et d'ouvrages - - -
Acquisition de matériel et d’outillage 52 000 8 230 8 230
Paiements de transfert 40 000 5 310 5 310
Autres subventions et paiements - - -
Dépenses budgétaires totales 5 441 381 1 043 364 1 043 364