Rapport financier trimestriel 2023-2024 (pour le trimestre terminé le 30 juin 2023)
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Introduction
Le présent rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice financier en cours. Il a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
La raison d’être et les dépenses du programme du Commissariat sont expliquées dans le Budget des dépenses (Parties I et II) pour l’exercice 2023-2024 et dans ses publications corporatives.
Méthode de présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice 2023-2024. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur en conseil à demander au gouverneur général, sous certaines conditions, de délivrer un mandat spécial pour autoriser le gouvernement à effectuer des paiements sur le Trésor qui n’ont pas été autorisés par le Parlement. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
Le Commissariat utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section identifie et explique les écarts, les tendances et les changements importants liés aux hausses ou baisses des dépenses actuelles et en lien avec les dépenses prévues. Ces données sont comparées aux montants des mêmes périodes de l’exercice précédent, à la fois sur les résultats trimestriels et les résultats cumulatifs de l’exercice.
De 2022-2023 à 2023-2024, le total des autorisations budgétaires disponibles est resté stable.
Les dépenses budgétaires utilisées au cours du premier trimestre de 2023-2024 ont augmenté de 125 005 dollars (soit 10 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Cette augmentation est en grande partie due à un nombre plus élevé d’employés qui ont quitté l’organisation et pour lesquels les recouvrements de salaires n’ont pas encore été traités par rapport à l’exercice précédent.
Risques et incertitudes
L’environnement dans lequel évolue le Commissariat est sensible où il existe toujours une culture de résistance à la dénonciation au sein de la fonction publique fédérale en raison de divers facteurs, y compris la crainte de représailles.
En tant que micro-organisation, le Commissariat est confronté à un certain nombre de risques :
- Il existe un risque que des menaces externes et internes compromettent la confidentialité, l'intégrité ou la disponibilité d'informations sensibles ou de systèmes d'information commerciale, perturbant les opérations et ayant un impact négatif sur le mandat du Commissariat. Outre les stratégies d'atténuation existantes, le Commissariat en a proposé d'autres, notamment : l'engagement d'un nouveau membre du personnel chargé des systèmes informatiques pour améliorer la gestion de notre environnement informatique; l'amélioration de la documentation des processus et de la configuration; et la mise en œuvre d'un nouveau système de gestion des dossiers adapté aux besoins opérationnels de l'organisation.
- Le risque de ne pas être en mesure d’attirer, de retenir et de former les personnes aux compétences diverses et appropriées. Cela peut avoir une incidence négative sur sa capacité à remplir son mandat et à favoriser une culture de partage et de transfert des connaissances. La stratégie du Commissariat pour atténuer ce risque comprend un recrutement proactif, ainsi que le recours à des employés occasionnels et à des contractants lorsque cela est justifié.
- Le Commissariat s’appuie également sur des prestataires de services externes, ce qui comporte le risque que ces derniers n’aient pas la capacité de répondre aux besoins opérationnels. Pour atténuer ce risque, le Commissariat s’assure que des protocoles d’accord qui sont en place avec les prestataires de services détaillent les services et les niveaux de service à fournir. Des contrôles et des audits réguliers de la capacité des prestataires de services à fournir les services nécessaires sont également effectués.
- Sur la base des données statistiques des années précédentes, le nombre de cas fluctue tout au long de l’année et la complexité de chaque cas peut varier considérablement. Cette nature imprévisible du volume d’entrée des dossiers signifie qu’en cas d’augmentation soudaine des cas ou des enquêtes, le Commissariat court le risque de ne pas pouvoir traiter tous les dossiers en temps voulu. La stratégie de réponse aux risques du Commissariat consiste à surveiller de près le nombre de dossiers, à maintenir la capacité des ressources humaines et à soutenir le développement professionnel continu.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Pas de changement majeur observé durant le trimestre en cours en ce qui concerne le fonctionnement et les programmes.
Approbation des cadres supérieurs
(La version originale a été signée par)
- Joe Friday
Commissaire à l’intégrité du secteur public - Ludovic Noubissi, MBA, CPA
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 25 juillet 2023
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2023-2024
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Autorisations budgétaires : Crédit 50 – Dépenses de programme |
5 169 293 | 1 248 801 | 1 248 801 |
Autorisations budgétaires législatives : Régimes d'avantages sociaux des employés |
569 592 | 142 398 | 142 398 |
Autorisations budgétaires totales | 5 738 885 | 1 391 199 | 1 391 199 |
Exercice 2022-2023
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Autorisations budgétaires : Crédit 50 – Dépenses de programme |
5 121 624 | 1 127 457 | 1 127 457 |
Autorisations budgétaires législatives : Régimes d'avantages sociaux des employés |
554 947 | 138 737 | 138 737 |
Autorisations budgétaires totales | 5 676 571 | 1 266 194 | 1 266 194 |
*Remarque : N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Exercice 2023-2024
(en dollars) | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 4 316 910 | 1 122 179 | 1 122 179 |
Transports et communications | 103 533 | 31 753 | 31 753 |
Information | 49 504 | 9 729 | 9 729 |
Services professionnels et spéciaux | 935 612 | 199 936 | 199 936 |
Location | 64 405 | 12 657 | 12 657 |
Services de réparation et d'entretien | 1 698 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 12 511 | 0 | 0 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 0 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 203 405 | 14 641 | 14 641 |
Paiements de transfert | 50 000 | 304 | 304 |
Autres paiements | 1 307 | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires totales | 5 738 885 | 1 391 199 | 1 391 199 |
Exercice 2022-2023
(en dollars) | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Personnel | 4 254 596 | 983 033 | 983 033 |
Transports et communications | 122 431 | 13 840 | 13 840 |
Information | 23 120 | 11 389 | 11 389 |
Services professionnels et spéciaux | 851 587 | 162 013 | 162 013 |
Location | 51 256 | 15 429 | 15 429 |
Services de réparation et d'entretien | 4 595 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 12 905 | 817 | 817 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 86 139 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 172 289 | 74 950 | 74 950 |
Paiements de transfert | 50 000 | 4 723 | 4 723 |
Autres paiements | 47 653 | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires totales | 5 676 571 | 1 266 194 | 1 266 194 |