Rapport financier trimestriel 2022-2023 (pour le trimestre terminé le 30 juin 2022)

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses de l'année en cours. Il a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

La raison d'être et les dépenses du programme du Commissariat sont expliquées dans le Budget des dépenses (Parties I et II) et dans ses publications corporatives.

Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le Commissariat utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section identifie et explique les écarts, les tendances et les changements importants liés aux hausses et/ou baisses des dépenses actuelles et en lien avec les dépenses prévues. Ces données sont comparées aux montants des mêmes périodes de l'exercice précédent, à la fois sur les résultats trimestriels et les résultats cumulatifs de l'exercice.

De 2021-2022 à 2022-2023, le total des autorisations budgétaires disponibles est resté stable.

Les dépenses budgétaires utilisées au cours du premier trimestre de 2022-2023 ont augmenté de 78 278 dollars (soit 7,26 %) par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation est en grande partie attribuable à :

  • Un paiement de 71 000 dollars à un tiers (au premier trimestre de 2022-2023) pour l'acquisition du matériel informatique, qui aurait dû être effectué à la fin de l'exercice 2021-2022;
  • Un paiement de 31 000 dollars à Services publics et Approvisionnement Canada (au premier trimestre de 2022-2023) pour les services partagés en matière de ressources humaines. Ce paiement n'a pas été effectué à temps au premier trimestre de 2021-2022, car l'accord n'a été signé qu'à la fin du mois de juin 2021.

Risques et incertitudes

L'environnement dans lequel évolue le Commissariat est sensible où il existe toujours une culture de résistance à la dénonciation au sein de la fonction publique fédérale en raison de divers facteurs, y compris la crainte de représailles. Le fait qu'une personne choisisse ou non de divulguer un acte répréhensible ou de déposer une plainte de représailles, la complexité des dossiers, ainsi que les exigences législatives et les normes de services du Commissariat, tous contribuent grandement à la charge de travail. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir en poste et de recruter des gens qualifiés occupant des postes clés, comme des enquêteurs et des analystes de la recevabilité des cas.

En tant que micro-organisation, le Commissariat est confronté au risque de ne pas être en mesure d'attirer, de retenir et de former les personnes aux compétences diverses et appropriées. Cela peut avoir une incidence négative sur sa capacité à remplir son mandat et à favoriser une culture de partage et de transfert des connaissances. La stratégie du Commissariat pour atténuer ce risque comprend un recrutement proactif, ainsi que le recours à des employés occasionnels et à des contractants lorsque cela est justifié.

Le Commissariat s'appuie également sur des prestataires de services externes, ce qui comporte le risque que ces derniers n'aient pas la capacité de répondre aux besoins opérationnels. Pour atténuer ce risque, le Commissariat s'assure que des protocoles d'accord qui sont en place avec les prestataires de services détaillent les services et les niveaux de service à fournir. Des contrôles et des audits réguliers de la capacité des prestataires de services à fournir les services nécessaires sont également effectués.

Sur la base des données statistiques des années précédentes, le nombre de cas fluctue tout au long de l'année et la complexité de chaque cas peut varier considérablement. Cette nature imprévisible du volume d'entrée des dossiers signifie qu'en cas d'augmentation soudaine des cas et/ou des enquêtes, le Commissariat court le risque de ne pas pouvoir traiter tous les dossiers en temps voulu. La stratégie de réponse aux risques du Commissariat consiste à surveiller de près le nombre de dossiers, à maintenir la capacité des ressources humaines et à soutenir le développement professionnel continu.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Pas de changement majeur observé durant le trimestre en cours en ce qui concerne le fonctionnement et les programmes.

Approbation des cadres supérieurs

(La version originale a été signée par)

  • Joe Friday
    Commissaire à l'intégrité du secteur public
  • Ludovic Noubissi, MBA, CPA
    Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 15 août 2022


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2022-2023

(en dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires :
Crédit 50 – Dépenses de programme
5 121 624 1 127 457 1 127 457
Autorisations budgétaires législatives :
Régimes d'avantages sociaux des employés
554 947 138 737 138 737
Autorisations budgétaires totales 5 676 571 1 266 194 1 266 194

Exercice 2021-2022

(en dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires :
Crédit 50 – Dépenses de programme
5 118 271 1 051 152 1 051 152
Autorisations budgétaires législatives :
Régimes d'avantages sociaux des employés
547 052 136 763 136 763
Autorisations budgétaires totales 5 665 323 1 187 915 1 187 915


Remarque : N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.


Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

Exercice 2022-2023

(en dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 4 254 596 983 033 983 033
Transports et communications 122 431 13 840 13 840
Information 23 120 11 389 11 389
Services professionnels et spéciaux 851 587 162 013 162 013
Location 51 256 15 429 15 429
Services de réparation et d'entretien 4 595 - -
Services publics, fournitures et approvisionnements 12 905 817 817
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 86 139 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 172 289 74 950 74 950
Paiements de transfert 50 000 4 723 4 723
Autres paiements 47 653 - -
Dépenses budgétaires totales 5 676 571 1 266 194 1 266 194

Exercice 2021-2022

(en dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 4 243 348 985 803 985 803
Transports et communications 82 318 6 552 6 552
Information 54 879 12 559 12 559
Services professionnels et spéciaux 905 504 130 349 130 349
Location 75 459 19 710 19 710
Services de réparation et d'entretien 6 860 - -
Services publics, fournitures et approvisionnements 27 439 1 407 1 407
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 219 516 27 938 27 938
Paiements de transfert 50 000 3 597 3 597
Autres paiements - - -
Dépenses budgétaires totales 5 665 323 1 187 915 1 187 915