La commissaire à l'intégrité du secteur public fait constat d'actes répréhensibles à Service correctionnel Canada

News Release Type
Communiqués
Publication Date

Pour diffusion immédiate

 

Ottawa, le 19 mars 2024 - La commissaire à l'intégrité du secteur public du Canada, Harriet Solloway, a déposé aujourd'hui au Parlement un rapport d'enquête sur Service correctionnel Canada (SCC).

À la suite d’une dénonciation, la commissaire Solloway a lancé une enquête sur l’allégation selon laquelle la gestion de SCC a commis un cas grave de mauvaise gestion en ne prenant pas de mesures rapides et adéquates pour repérer et réparer une fuite au complexe de Matsqui. Ainsi, de l’eau traitée avec des produits chimiques s’est infiltrée dans le sol pendant près de quatre ans.

Le présent rapport souligne l’importance de l’imputabilité et des obligations de la gestion. De nombreuses personnes qui occupent des postes de gestion étaient au fait de la fuite, et elles ont tout de même négligé pendant plusieurs années de prendre les mesures nécessaires pour réduire les conséquences de la situation. Par conséquent, des millions de litres d’eau traitée avec des produits chimiques se sont infiltrés dans le sol près d’un aquifère, de terres agricoles et d’habitats de saumon.

L’une des valeurs fondamentales sur lesquelles repose le secteur public est l’intendance, qui ne consiste pas simplement à réduire les coûts. Le Code de valeurs et d’éthique du secteur public définit l’intendance comme la responsabilité d’utiliser judicieusement les ressources publiques, tant à court qu’à long terme. Par exemple, l’une de ces responsabilités serait d’assurer l’entretien et la réparation des biens gouvernementaux comme des systèmes de chauffage.

« L’examen des éléments de preuve montre clairement que la gestion de SCC n’a pas adopté de mesures correctives adéquates et opportunes. Ce manque a entraîné de graves erreurs ayant une incidence sur la sécurité et pouvant nuire à l’environnement, ce qui ne reflète pas une intendance responsable des fonds et des biens gouvernementaux. »

Veuillez consulter le rapport sur le cas pour en savoir davantage. Vous pouvez également visionner la déclaration complète du commissaire Solloway sur YouTube.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Bronwyn Johns-O’Hara
Gestionnaire, Communications
613-415-5185
communications@psic-ispc.gc.ca