Le commissaire à l'intégrité du secteur public fait constat d'actes répréhensibles à Affaires mondiales Canada

News Release Type
Communiqués
Publication Date

Pour diffusion immédiate

 

Ottawa, le 6 octobre 2022 - Aujourd’hui, Joe Friday, commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada, a déposé au Parlement un rapport sur le cas concernant Affaires mondiales Canada (AMC).

À la suite d’une divulgation, le commissaire Friday a lancé une enquête sur le comportement d’une cadre d’AMC qui s’était manifesté durant plusieurs années, et sur la réponse d’AMC au comportement de la cadre. En concluant à l’existence d’actes répréhensibles, le commissaire Friday a articulé l’importance à la fois de la responsabilité de la cadre dans sa conduite et de l’insuffisance des mesures prises par AMC qui ont permis au comportement de perdurer.

« Le présent rapport peut servir à rappeler que tous les fonctionnaires ont le devoir de respecter le Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique. Les cadres en particulier ont un rôle à jouer en donnant l’exemple d’un comportement approprié aux employés. En outre, le rapport souligne le devoir de la direction de prendre des mesures lorsque le comportement des cadres a un impact négatif sur les employés. »

Le rapport sur le cas comprend des recommandations visant à envisager des mesures disciplinaires à l’encontre de la cadre, à évaluer la nécessité d’une initiative de mieux-être en milieu de travail, ainsi qu’à s’assurer que les gestionnaires comprennent leurs obligations en vertu du Code de valeurs et d’éthique. « Il incombe à la direction de garantir un environnement de travail sûr, dans lequel les employés se sentent habilités à faire part de leurs préoccupations. »

Veuillez consulter le rapport sur le cas pour en savoir davantage. Vous pouvez également visionner la déclaration complète du commissaire Friday sur YouTube.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Bronwyn Johns-O’Hara
Gestionnaire, Communications
613-415-5185
communications@psic-ispc.gc.ca